
Cumuler un emploi et ma retraite
Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre ou poursuivre une activité professionnelle. C’est ce que l’on appelle le cumul emploi-retraite. Selon votre situation, le cumul de votre retraite de base de l’Assurance retraite avec un revenu d’activité professionnelle peut être intégral ou plafonné.
- Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité
- Cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité
- Le cumul emploi-retraite en images
Cumul intégral d’une retraite et d’un revenu d’activité
Vous devez au préalable avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales. Il s’agit des retraites dont vous remplissez les conditions d’attribution (notamment la condition d’âge de départ).
Le cumul intégral est alors possible :
- à partir de l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum (aussi appelé retraite à « taux plein », 67 ans pour les personnes nées en 1955 ou après) ;
- ou dès que vous avez à la fois l’âge légal (de 62 à 64 ans selon votre année de naissance) et la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une retraite au taux maximum.
Vous pouvez reprendre une activité immédiatement. La reprise ou la poursuite d’une activité professionnelle peut ouvrir le droit à une 2nde retraite sous certaines conditions. Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de la 1re retraite. Les activités concernées sont celles exercées depuis le 1er janvier 2023.

Important
- Si votre 1re retraite débute à partir du 1er novembre 2023, et si vous reprenez une activité salariée auprès de votre dernier employeur, vous devez respecter un délai de 6 mois avant de la reprendre. Si vous ne respectez pas cette période d’interruption de 6 mois, vous ne bénéficierez d’aucun nouveau droit au titre de cette activité.
- Si vous reprenez une activité salariée chez un nouvel employeur, vous n’avez pas besoin de respecter ce délai de 6 mois, vous pouvez acquérir un nouveau droit au titre de cette activité.
- Si vous avez fait le choix de poursuivre votre activité salariée au moment de la demande de votre retraite (car votre activité est non soumise à cessation), vous n’êtes pas concerné par le délai de 6 mois. Par contre, si vous avez décidé de cesser cette activité au moment de votre 1re retraite, vous devez respecter le délai de 6 mois avant de reprendre votre activité chez le même employeur.
À l’arrêt de votre activité, une nouvelle retraite vous est versée. Le montant de cette nouvelle retraite ne peut pas dépasser 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale. Son attribution n’est pas automatique, vous devez en faire la demande. Je souhaite demander ma retraite à la suite d’un cumul emploi-retraite.
Cumul plafonné d’une retraite et d’un revenu d’activité
Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral (voir ci-dessus), vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.
La limite de cumul
Le total mensuel de votre nouveau revenu et de vos retraites (de base et complémentaires) ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité des 3 derniers mois civils (ou 1,6 fois le Smic si ce montant est plus avantageux).
En cas de dépassement, le montant de votre retraite est réduit (en fonction du montant du dépassement). Dès que votre revenu d’activité baisse ou si vous cessez de travailler, prévenez votre caisse régionale afin que le montant de votre retraite puisse être réajusté à votre nouvelle situation.
La date de reprise d’activité
Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur.
En revanche vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur. Avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.
Le paiement de votre retraite reprend quand vous cessez votre activité ou au plus tard le 7e mois suivant le point de départ de votre retraite.
Dans le mois qui suit votre reprise d’activité vous devez impérativement :
- informer votre caisse régionale de la reprise d’une activité professionnelle ;
- transmettre tous les éléments d’information et les pièces justificatives relatives à cette reprise.

Incidence sur la retraite complémentaire
L’Assurance retraite gère aussi la retraite complémentaire des travailleurs indépendants. Celle-ci est soumise aux mêmes règles que celui des retraites de base dans le cadre du cumul emploi-retraite :
- dans le cas du cumul libéralisé, la retraite complémentaire est versée ;
- dans le cas du cumul plafonné, la retraite complémentaire est versée tant que les plafonds ne sont pas dépassés. En cas de dépassement, la retraite est suspendue pendant la même durée que celle du régime de base. Je consulte les plafonds.
Le cumul emploi-retraite en images
[Sous forme d’une animation vidéo mettant en scène plusieurs personnages que l’on retrouve dans différentes situations (âge, situation personnelle, objectif), une voix off présente et explique les règles en vigueur]
[Bloc générique d’introduction avec Logo de l’Assurance retraite]
[Musique]
Qu’est-ce que le cumul emploi-retraite?
Comme son nom l’indique, le cumul emploi-retraite consiste à cumuler une retraite et une activité.
Vous pouvez ainsi décider de prendre votre retraite puis de reprendre ou de poursuivre une activité professionnelle selon que vous êtes salarié ou travailleur indépendant tout en continuant à percevoir votre retraite.
Vous cumulerez alors votre retraite et vos revenus d’activité.
Ce cumul peut être intégral ou plafonné selon votre situation.
Comment obtenir un cumul emploi-retraite intégral ?
Pour obtenir un cumul intégral d’une retraite et d’un emploi,vous devez avoir obtenu toutes vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales.
Le cumul intégral est possible à partir de l’âge légal, si vous avez obtenu une retraite à taux maximum grâce à votre durée d’assurance ou à partir de l’âge d’obtention de la retraite au taux maximum, 67 ans.
Vous pouvez reprendre ou poursuivre une activité, sans limite de revenus, le jour même du début de votre retraite.
Quelles sont les spécificités du cumul plafonné ?
Si vous ne remplissez pas l’une des conditions demandées pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite.
Pour les salariés la limite correspond à la moyenne mensuelle de vos revenus d’activité bruts des 3 derniers mois civils.
Le total mensuel de votre retraite tous régimes confondus, et de votre nouveau revenu ne devra pas dépasser cette limite.
En cas de dépassement votre retraite est réduite.
Contrairement au cumul intégral, vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur.
Si cette condition n’est pas respectée, votre retraite sera suspendue.
En revanche, vous pouvez reprendre immédiatement un emploi chez un nouvel employeur.
Pour les indépendants, il est possible de cumuler le revenu professionnel d’indépendant et la retraite si ces revenus ne dépassent pas un certain montant.
Qui peut obtenir une seconde retraite ?
Dans le cadre du cumul intégral uniquement, en reprenant ou en poursuivant une activité, vous pourrez acquérir des droits complémentaires pour augmenter votre retraite, sous conditions.
En cas de reprise d’activité dans le cadre du cumul emploi-retraite, les périodes cotisées vous donneront droit à une seconde retraite, sans possibilité de majoration.
Attention, pour une reprise d’activité chez votre dernier employeur, vous devrez impérativement attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite.
Dans le cas où cette condition ne serait pas respectée, vous ne pourrez pas prétendre à une seconde retraite.
L’attribution de cette seconde retraite n’est pas automatique.
Il vous faudra en faire la demande auprès de votre caisse régionale.
À compter de l’attribution de votre seconde retraite, vous ne pourrez plus constituer de nouveaux droits retraite.
Pour plus d’informations sur le cumul emploi-retraite, consultez notre site www.lassuranceretraite.fr.
[Musique]
[Bloc générique de fin avec Logo : L’Assurance retraite – Retrouvez-nous sur : lassuranceretraite.fr – et virgule musicale de l’Assurance retraite]