Nous rejoindre

L’Assurance retraite est le 1er régime de retraite en France. Il couvre plus de 36 millions d’assurés. Vous souhaitez exercer une mission qui a du sens au sein d’un réseau dynamique ? Rejoignez-nous !

L’Assurance retraite, un réseau engagé

L’Assurance retraite, 1er régime de retraite français, est constitué de la Caisse nationale, de 15 caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), des quatre caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer et de la Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.

Elle a notamment pour défi de centraliser l’ensemble des carrières de 21 millions d’assurés (salariés du secteur privé, travailleurs indépendants, contractuels de la Fonction publique d’État, artistes auteurs, et depuis le 1er septembre 2023, les nouveaux embauchés à la RATP, dans les industries électriques et gazières, à la Banque de France, chez les clercs de notaire).

L’Assurance retraite donne accès à de l’information de référence sur les droits et démarches et met à disposition des assurés une multitude de services en ligne en restant fidèle à ses engagements de service public.

Travailler à l’Assurance retraite : donner du sens à mon métier

Intégrer l’Assurance retraite, c’est rejoindre 14 432 collaborateurs investis collectivement dans un unique projet : répondre aux attentes de 20 millions d’actifs et de 15 millions de retraités. Et avec environ 700 000 départs à la retraite par an, ils sont nombreux à compter sur nous lors de ce moment important dans leur vie, le passage à la retraite.

Travailler à l’Assurance retraite, c’est exercer son métier au service de la solidarité au sein de la Sécurité sociale. C’est aussi exercer une mission de service public : aller au-devant des assurés, renforcer l’accès aux droits des publics fragilisés, apporter des conseils personnalisés gratuits et contribuer au bien-vieillir.

Concrètement ça donne quoi ?

Au quotidien, c’est notamment :

  • accompagner et conseiller les assurés dans leurs démarches, notamment les plus fragilisés d’entre eux en renforçant l’accès aux droits ; 
  • s’engager sur des délais de traitement, sur la qualité du service rendu ; 
  • simplifier la retraite, en facilitant les démarches des assurés et en proposant des parcours clients 100 % digitaux.

L’Assurance retraite à l’écoute de ses publics

Chaque année, l’Assurance retraite interroge ses assurés (actifs et retraités) sur la qualité de son service. Les objectifs : connaître leur niveau de satisfaction et identifier ses axes d’amélioration pour proposer un service public toujours meilleur. 

L’Assurance retraite et son réseau : des employeurs responsables

L’Assurance retraite et son réseau de caisses régionales se mobilisent pour l’accès, le maintien ou le retour à l’emploi de personnes fragilisées ou en situation de handicap. Le taux d’emploi légal du réseau est de 8,13 % en 2022 (supérieur aux exigences légales de 6 %). 

L’Assurance retraite met également en place des actions concrètes en faveur de l’égalité professionnelle. La moyenne des notes à l’index égalité professionnelle femmes-hommes est de 94/100 pour 2023. 

Des métiers variés

Le réseau de l’Assurance retraite recrute plus de 1 000 collaborateurs chaque année dans plus de 140 métiers répartis dans de multiples domaines : 

  • « retraite et gestion de la relation clients » (hôte d’accueil, gestionnaire retraite, téléconseiller, manager retraite, etc.) ; 
  • « infrastructures et logistiques » (architecte, magasinier, technicien du traitement de l’information, etc.) ; 
  • « ressources humaines » (chargé de développement RH, juriste en droit social, gestionnaire de paie, chargé d’études RH, etc.) ; 
  • « maîtrise des activités et pilotage de la performance » (auditeur, contrôleur de gestion, chargé d’études de maîtrise des risques, etc.) ; 
  • « communication et promotion de l’offre de service » (chargé de communication, attaché de presse, chargé de promotion et relation partenaires, etc.) ; 
  • « prospective et recherche » (statisticien, chargé d’études socioéconomiques, chercheur, etc.) ; 
  • « gestion comptable et financière » (acheteur, comptable, responsable financier, etc.) ; 
  • « système d’information » (chef de projet études et développement, concepteur développeur, intégrateur d’application, etc.) ; 
  • « conseil juridique et gestion des litiges » (attaché juridique, chargé d’études juridiques, gestionnaire recouvrement, etc.).

Le saviez-vous ?

 

Avec près de 6 milliards d’éléments de carrière enregistrés les équipes informatiques de l’Assurance retraite gèrent de gigantesques bases de données. Les équipes contribuent également à la modernisation du service public de la retraite. Au programme :

  • imaginer et développer des applications et des services en ligne pour simplifier les démarches de nos publics ;
  • réagir aux évolutions réglementaires en proposant des solutions techniques innovantes et adaptées ;
  • simplifier la coordination entre les différents régimes de retraite ;
  • et aussi de très nombreux autres projets IT d’envergure.

Envie de postuler ?

Le réseau de l’Assurance retraite propose des offres d’emploi tout au long de l’année. Vous pouvez toutes les consulter sur le site rejoindre.lassuranceretraite.fr.

Envie de donner du sens à votre métier ? Rejoignez-nous !