Justifier mon existence

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite française, vous devez justifier votre existence en nous transmettant chaque année un certificat de vie.

Le certificat de vie : comment ça marche ?

Vous recevez chaque année un certificat de vie. Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l'autorité locale compétente de votre pays de résidence (ex : mairie, commissariat, etc.).

Lorsque le service en ligne « Transmettre mon certificat de vie » est actif, vous recevez une notification par e-mail. Vous pouvez ensuite vous connecter à votre espace personnel pour récupérer votre certificat, le faire compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence, et le renvoyer dans les 2 mois. Si votre certificat de vie n’est pas transmis sous un délai de 2 mois, le paiement de votre retraite sera suspendu. 

Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace personnel, votre document peut être envoyé par voie postale à l’adresse suivante : Centre de traitement retraite à l’étranger – CS 13 999 Esvres – 37 321 TOURS Cedex 9 – France. 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez désormais tout faire depuis votre domicile en utilisant l'application mobile « Mon certificat de vie ». Cette application mobile gratuite vous permet de valider votre certificat de vie en quelques minutes avec votre téléphone, sans vous déplacer. Vous n’aurez plus besoin de faire signer votre certificat de vie par une autorité locale compétente : la démarche est 100 % dématérialisée. Je veux en savoir plus sur l'application mobile « Mon certificat de vie ».

Trouver l’autorité locale compétente

Pour savoir à quelle autorité compétente vous adresser, utilisez notre carte interactive.

Carte des autorités locales compétentes

Transmettre mon certificat de vie en images

 

Nos conseillers à votre écoute

Vous avez des questions sur le certificat de vie ? Vous rencontrez les difficultés avec ce document ? Contactez nos conseillers au 09 74 75 76 99*, du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00. Ils répondront à toutes vos questions et ce, que vous soyez retraité du régime général ou d’un autre régime. Ils vous accompagneront également dans vos démarches et vous renseigneront notamment sur : 

* Coût d’un appel local depuis la France. Depuis l’étranger, composez le (+33) 9 74 75 76 99, coût d’un appel vers la France. 

Pour aller plus loin, consultez les pages « Mes démarches » et « Déclarer mes revenus ». 

Formulaire à télécharger

Questionnaire pour l’étude des droits aux soins de santé à l’étranger  (PDF - 205 Ko)

Transmettez-nous votre demande en ligne ! Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, cliquez sur votre nom, puis sur Messagerie, puis sur Transmettre mon formulaire.