Être aidé au quotidien

Vous êtes autonome mais vous rencontrez des difficultés pour réaliser des gestes de la vie quotidienne (entretien de votre logement, déplacement en dehors de votre domicile) ? Vous pouvez bénéficier de services individuels et personnalisés et adaptés à vos besoins. 

Plan d’aides

Pour vous aider dans votre quotidien, l’Assurance retraite peut vous proposer un plan d’aides. Celui-ci est un accompagnement personnalisé qui peut comprendre par exemple : des aides à domicile, des solutions pour adapter votre logement et/ou des conseils en prévention.  

Pour bénéficier d’un plan d’aides, il faut notamment remplir des conditions de ressources.  

Suis-je concerné ?

Si vous avez besoin d’un appui en raison de votre état de santé, de votre isolement ou encore de vos conditions de vie, vous pouvez peut-être bénéficier d’un plan d’aides.  

Les prestations proposées

L’Assurance retraite propose des plans d’aides aussi appelés « offre de service coordonnée pour l’accompagnement de votre retraite (OSCAR) », et comportent  différents services selon vos besoins.

Des forfaits de prévention  

Ces forfaits concernent des prestations qui sont prises en charge à 100 % par l’Assurance retraite, dans la limite des fonds disponibles et avec un plafond maximal par an et par bénéficiaire. Il s’agit notamment de :

  • installation d’aides techniques ou d’une téléassistance ;
  • petits travaux d’aménagement du logement ;
  • livraison de courses ;
  • accompagnement informatique ;
  • conseils, etc.

Des heures d’accompagnement et de prévention à domicile  

Ces heures, en partie prises en charge par l'Assurance retraite selon vos ressources, concernent :  

  • l’entretien du linge et du logement ;  
  • l’aide au déplacement pédestre de proximité ;  
  • l’aide à la préparation de repas ;  
  • l’accompagnement à la toilette. 

Des programmes de prévention  

  • Ateliers collectifs (alimentation, mémoire, logement, etc.) ;  
  • réunions d’informations ;  
  • forums ;  
  • orientation vers des partenaires dont l’Agirc-Arrco, l’ANCV (programme Seniors en vacances), etc. 

La demande

Un plan d’aides n’est pas attribué automatiquement, vous devez en faire la demande. 

Vous pouvez effectuer votre demande par voie postale en complétant l’imprimé « Demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées » et en le transmettant à votre caisse régionale. Je télécharge l’imprimé de demande d’aides à l’autonomie à domicile pour les personnes âgées

Important

Si vous êtes né avant le 01/01/1953, le régime compétent pour traiter votre demande est celui pour lequel vous avez cotisé le plus longtemps.  

Si vous êtes né après le 01/01/1953, le régime compétent est le dernier auprès duquel vous avez cotisé. 

Si vous remplissez les conditions, un professionnel missionné et entièrement financé par votre caisse régionale, conviendra d’un rendez-vous avec vous pour un entretien et une visite à domicile. Cette visite peut se faire en présence de l’un de vos proches. 

Une évaluation sera réalisée au cours de laquelle vous échangerez sur votre situation et vos conditions de vie. Ce professionnel analysera vos besoins et vous préconisera les prestations les plus adaptées à votre situation. 

Vous recevez un courrier de votre caisse régionale après ce rendez-vous sur lequel figureront les aides qui vous sont accordées.

 

Pour aller plus loin, consultez nos pages « Bien vieillir : aides et conseils », « Être bien chez soi », « Être aidé temporairement ».