Demander une retraite de réversion

Vous avez perdu votre conjoint ? Vous pouvez peut-être bénéficier d’une partie de sa retraite. Pour vous aider dans vos démarches, l’Assurance retraite vous propose le service « Demander une retraite de réversion ».

 

Les conditions

  • être âgé d’au moins 55 ans ; 
  • avoir été marié ; 
  • avoir des ressources inférieures à un certain plafond. 

Retraite de réversion

En cas de décès de votre conjoint et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une partie de sa retraite : c’est la retraite de réversion. 

Avec le service « Demander une retraite de réversion », nous simplifions vos démarches. Ce service vous permet de déposer votre demande en une seule fois auprès de tous les régimes auxquels votre conjoint a cotisé. 

personnage tenant un cadre avec la photo de son conjoint décédé

Demander une retraite de réversion en ligne, c’est :

Simple
La demande s’effectue en 5 étapes
Pratique
Une seule demande pour tous les régimes

Comment ça marche ?

 

 

  1. Connectez-vous à votre espace personnel
  2. Sélectionnez le service « Demander une retraite de réversion ».
  3. Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les documents justificatifs nécessaires, puis validez votre demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite concernés. 
  4. Suivez l’avancement de votre dossier.

Nos conseils

  • C’est à vous de choisir la date de début de votre retraite de réversion. Elle doit toujours être fixée le premier jour du mois et elle ne peut pas se situer avant vos 55 ans (51 ans si le décès est survenu avant 2009 ou si l’assuré a disparu avant 2008). 
  • Si vous demandez votre retraite de réversion dans les 12 mois après le décès, vous pouvez fixer la date de début au premier jour du mois qui a suivi le décès. Passé ce délai, vous pouvez indiquer, au plus tôt, le premier jour du mois qui suit le dépôt de votre demande. 

conseil-sel.png

Vos questions, nos réponses

Vos questions, nos réponses

Galerie vidéos