
Je vais vivre ou j’ai vécu à l’étranger
Vous comptez vous expatrier ? Vous travaillez ou avez travaillé hors de France ? La prise en compte de ces périodes internationales pour votre retraite varie selon votre situation.
- Mon statut à l’étranger
- Accords internationaux : les différents cas de figure
- Travail à l’étranger : comment est calculée ma retraite ? en images
- Ma demande de retraite internationale
- Visionnez notre replay du webinaire « Retraite et carrière internationale »
Mon statut à l’étranger
Vous comptez partir travailler à l’étranger ? Sachez que différents statuts existent : vous pouvez être embauché en recrutement local ou travailler en détachement.
Si vous avez un contrat de travail local, les périodes validées à l’étranger peuvent être prises en compte selon les accords de sécurité sociale passés entre la France et d’autres pays.
En cas de « détachement », votre entreprise continue de cotiser au régime général de la Sécurité sociale française. Votre retraite est calculée comme si vous n’aviez pas quitté le territoire français. Vous n’êtes pas concerné par les règles de calcul expliquées sur cette page.
Pour plus d’informations sur les différents statuts en cas d’activité à l’étranger, rendez-vous sur le site internet du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : cleiss.fr.

Le saviez-vous ?
Pour faire le point sur vos droits acquis en France, utilisez le service « Consulter ma carrière » disponible dans votre espace personnel. Les relevés actuels ne contiennent pas d’information sur les périodes effectuées à l’étranger, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne seront pas prises en compte.
Accords internationaux : les différents cas de figure
Les périodes accomplies à l’étranger sont prises en compte de manière différente selon les pays concernés.
Le calcul de la retraite pourra tenir compte de l’ensemble de votre carrière, périodes étrangères comprises, si vous avez travaillé :
- soit dans les pays appartenant à l’Union européenne, à l’Espace économique européen OU en Suisse ;
- soit dans un pays ayant signé un accord de sécurité sociale avec la France.

Statut d’indépendant en France
Si vous avez eu uniquement le statut d’indépendant en France, les accords de sécurité sociale s’appliquent pour les seuls territoires suivants : Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Maroc, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Serbie, Tunisie et Uruguay.
Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé une convention de sécurité sociale, le calcul de votre retraite sera effectué accord par accord. Il en est de même si vous avez travaillé dans l’Union européenne et dans un ou plusieurs pays en convention.
Si vous avez travaillé à la fois dans un pays de l’Union européenne (UE), en Suisse et dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), soit l’Islande, la Norvège ou le Liechtenstein, le calcul de votre retraite française tiendra compte, soit des périodes Union européenne + Suisse, ou Union européenne + Espace économique européen.
Il ne peut y avoir de totalisation des périodes validées en UE + EEE + Suisse.
Le montant le plus avantageux vous sera versé. Le pays qui n’aura pas été retenu pour le calcul pourra verser la part de sa retraite selon ses propres règles.
Si vous avez travaillé dans un pays qui n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France, votre retraite sera calculée dans chacun des pays, sans tenir compte des périodes validées dans l’autre pays.
Brexit
Le Parlement européen a approuvé l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, lequel a été adopté par le Conseil européen. Depuis le 1er février 2020, le Royaume-Uni est donc un Etat tiers à l’Union européenne. Le 31 décembre 2020, s'achève la période de transition instaurée par l'accord de retrait. Le Brexit est donc pleinement effectif depuis le 1er janvier 2021.
Quelles sont les incidences sur votre retraite ? Selon votre situation, les périodes travaillées pourront être prises en compte pour le calcul de votre retraite. Par exemple, si vous êtes français et que vous avez travaillé en France et au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020, vos périodes d'activité seront prises en compte dans le cadre de l'ouverture et du calcul de vos droits retraite quelle que soit votre date de départ à la retraite.
Pour en savoir plus, consultez la FAQ du Cleiss.
Travail à l’étranger : comment est calculée ma retraite ? en images
L'Assurance retraite, votre retraite de la Sécurité sociale, présente : « Travail à l'étranger, comment calculer ma retraite ?»
[Explications des règles relatives au calcul de la retraite en cas d’expérience professionnelle à l’étranger. Sous forme d’animation, une voix off explique les quatre différents cas de figure possibles pour calculer sa retraite en cas de travail à l’étranger]
[Musique]
Travail à l'étranger - comment calculer ma retraite ?
Si vous avez été expatrié, les périodes que vous avez effectuées à l'étranger peuvent être prises en compte dans le calcul de votre retraite.
Il existe quatre cas de figure
Cas numéro un
Si vous avez travaillé en France et dans un ou plusieurs pays de l'Union européenne, mais aussi en Islande au Liechtenstein en Norvège ou encore en Suisse.
Il existe une coordination entre ces pays pour la retraite.
Les périodes effectuées dans ces États sont prises en compte dans le calcul de la retraite française.
Par exemple : si vous avez travaillé trente ans en France, dix ans en Espagne et cinq ans en Italie. Lorsque vous demanderez votre retraite ces trois pays feront le calcul de votre retraite en totalisant l'ensemble des périodes validées dans ces trois pays. Et chaque pays vous versera donc sa part de retraite
Cas numéro deux
Si vous avez travaillé en France et dans l'un des pays avec lesquels la France a signé un accord de sécurité sociale.
[Liste, des pays concernés, disponible sur le site lassuranceretraite.fr]
Le calcul de votre retraite pourra tenir compte des périodes effectuées dans ces deux pays.
Par exemple : si vous avez travaillé en France et au Canada, le calcul de votre retraite pourra tenir compte des périodes accomplies en France et au Canada.
Les modalités de calcul dépendront de l'accord signé entre ces deux pays.
Si vous avez travaillé en France et dans plusieurs pays sous accord, votre retraite sera calculée accord par accord et c'est le calcul le plus avantageux qui sera retenu.
Cas numéro trois
Si vous avez travaillé en France dans l'un des États de l'Union européenne et dans un pays ayant signé un accord de Sécurité sociale avec la France votre retraite sera calculée selon les deux modes de calcul expliqué précédemment.
Les périodes effectuées dans les États de l'Union européenne et dans le pays sous accord ne seront pas totalisées.
Après comparaison, le calcul le plus favorable sera retenu.
Cas numéro quatre
Si vous avez travaillé en France et dans un pays avec lequel la France n'a pas signé d'accord, votre retraite française sera calculée sur la base de votre seule activité en France.
L'autre pays pourra vous attribuer séparément une retraite, si vous avez cotisé au régime local existant
Selon votre situation et le pays dans lequel vous allez vous expatrier, il peut être intéressant de continuer à cotiser pour votre retraite de la Sécurité sociale française sous certaines conditions.
Vous pouvez, vous assurez volontairement auprès de la Caisse des Français de l'Étranger [CFE] ou auprès de votre caisse primaire d'Assurance Maladie.
Renseignez-vous avant votre départ.
Pour plus d'informations en fonction de votre situation, consultez notre site lassuranceretraite.fr
[Musique]
[Bloc Espace personnel. Pour ma retraite, je clique, c’est plus pratique sur www.lassuranceretraite.fr]
[Musique]
[Logo : Assurance retraite, votre retraite de la Sécurité sociale]
Ma demande de retraite internationale
Pour effectuer une demande de retraite internationale, vous devez télécharger le formulaire de demande de retraite et le retourner complété à l’organisme de retraite compétent. Si vous résidez dans un pays de la zone d’application des règlements européens, déposez votre demande soit :
- auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence ;
- auprès de la caisse de retraite de votre dernier lieu de travail en France.

À noter
Dans le cadre des règlements européens si vous avez été affilié à plusieurs régimes (français de base), le dernier régime d’affiliation doit jouer le rôle de « régime pivot » entre les autres régimes français vis-à-vis du (des) régime(s) étranger(s).
Si vous résidez dans un pays signataire d’un accord de sécurité sociale, déposez votre demande auprès de la caisse de retraite de votre pays de résidence.
Si vous résidez dans un pays qui n’a pas signé d’accord de sécurité sociale avec la France, vous pouvez demander votre retraite en ligne via votre espace personnel.
Si vous résidez en France, adressez-vous à la caisse régionale de votre lieu de résidence pour récupérer le formulaire adéquat, spécifique en fonction de votre pays. Votre caisse régionale se chargera de transmettre votre demande à l’ensemble des caisses de retraite des pays dans lesquels vous avez travaillé.

Si vous avez eu uniquement le statut d’indépendant en France, votre retraite sera calculée en coordination avec les 27 pays de l’Union européenne ainsi que Andorre, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, Islande, Japon, Lichtenstein, Maroc, Nouvelle Calédonie, Norvège, Polynésie, Québec, Saint-Pierre-et-Miquelon, Suisse, Uruguay. Si vous résidez dans un autre pays que ceux mentionnés, déposez votre demande de retraite en ligne ou par courrier auprès de la caisse régionale de votre dernier lieu de cotisation en France.
Nous vous conseillons de contacter la caisse compétente 4 mois avant la date que vous choisissez comme point de départ de votre retraite.

À noter
Pendant votre retraite internationale, nous vous demanderons chaque année un certificat de vie afin de pouvoir payer votre retraite. C’est une démarche essentielle. Si votre caisse de retraite ne reçoit pas le certificat de vie, le paiement de votre retraite est suspendu.
Visionnez notre replay du webinaire « Retraite et carrière internationale »
Pour aller plus loin, consultez nos pages « Les démarches à chaque âge » ; « Je vis à l’étranger ».
Support d’information associé
Formulaire à télécharger
Connectez-vous à votre espace personnel et demandez votre retraite en ligne ! C’est simple, pratique et sécurisé.