
Prélèvement à la source
Si vous êtes imposable, votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
- Le prélèvement à la source : comment ça marche ?
- Comment connaître mon montant prélevé ?
- À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions ?
Le prélèvement à la source : comment ça marche ?
L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l’administration fiscale. Le taux de cet impôt est transmis à l’Assurance retraite. A partir de 2025, il s’applique désormais directement dès le deuxième paiement de votre retraite.

Le saviez-vous ?
Si vous êtes non imposable, le prélèvement à la source ne change rien pour vous.
Chaque année, vous déclarez vos revenus. Sur cette base, l’administration fiscale calcule un taux de prélèvement, qui vous est communiqué à l’issue de votre déclaration en ligne. Le taux de prélèvement figure sur votre avis d’impôt. L’administration fiscale nous transmet ensuite ce taux.
Premier versement de votre retraite
Si le montant net fiscal de votre retraite de l’Assurance retraite est inférieur à 1 620 euros net, le taux de prélèvement à la source sera de 0 euros pour le premier paiement. Cela signifie qu’aucun impôt ne vous sera prélevé sur ce premier versement de votre retraite.
Deuxième versement de votre retraite
Le mois suivant, à l’occasion du deuxième versement de votre retraite, votre taux personnalisé de prélèvement à la source sera appliqué. Ce taux est calculé en fonction de votre situation fiscale personnelle.

Le saviez-vous ?
Vous avez demandé un changement du taux de prélèvement à la source ? Sachez que l’administration fiscale nous transmettra ce nouveau taux. Il sera appliqué sur votre retraite dans un délai de deux mois.
Vous pouvez retrouver à tout moment votre taux en vous connectant à votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Vous n’avez aucune démarche à faire : tout est automatisé et sécurisé.

À noter
Le montant de l’impôt sur le revenu prélevé est calculé sur la base du taux d’imposition appliqué au montant imposable de votre retraite. Le taux est fourni par l’administration fiscale, conformément à la réglementation en vigueur.
Ce montant imposable n’est pas le montant net payé de votre retraite. Il correspond à la somme des avantages imposables liés à votre retraite (par exemple : retraite personnelle, majoration pour enfants, etc.), à laquelle il faut soustraire le montant de la CSG déductible éventuellement prélevé sur votre retraite. Vous pouvez accéder à ce montant net en consultant le service « Demander un relevé des paiements de ma retraite ».
Comment connaître mon montant prélevé ?
En vous connectant à votre espace personnel sur le site lassuranceretraite.fr, vous pouvez consulter tous les détails du paiement de votre retraite en utilisant le service « Demander un relevé des paiements de ma retraite ». Vous aurez notamment connaissance de votre montant d’impôt sur le revenu prélevé à la source et de votre montant net versé.
Vous pouvez également, à tout moment, composer le 39 60 (service gratuit + prix appel) et accéder à un serveur vocal, qui vous indiquera votre montant net avant et après prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions ?
Votre caisse régionale a un rôle limité :
- elle reçoit le taux transmis de manière automatique et dématérialisée par l’administration fiscale tous les mois ;
- elle applique ce taux pour retenir le montant de l’impôt sur le revenu prélevé à la source ;
- et elle reverse l’impôt prélevé à l’administration fiscale le mois suivant.
Pour toute question sur le prélèvement à la source ou sur votre taux, deux solutions pour contacter l’administration fiscale : le site impots.gouv.fr ou le 0 809 401 401 (non surtaxé).
Pour aller plus loin, consultez nos pages « Retraite et déclaration de revenus », « Prélèvements sociaux », « Calendrier et modalité de paiement de la retraite ».