
Lorsqu’on est confronté à certains événements douloureux de la vie, on peut se sentir fragilisé. Pour traverser ces épreuves, il est précieux d’être soutenu, conseillé, aidé, accompagné. L’Assurance retraite propose des aides adaptées à votre situation.
- À la suite d’une hospitalisation
- L’Aide aux retraités en situation de rupture
- En cas de situation exceptionnelle
À la suite d’une hospitalisation
Après une hospitalisation, vous pouvez vous sentir fragilisé et avoir besoin d’être épaulé lorsque vous rentrez chez vous, particulièrement si vous vivez seul ou isolé. L’Assurance retraite peut vous proposer un plan d’aides d’urgence, mis en place pour une durée de 3 mois pour faciliter votre quotidien à votre retour à domicile.

Le saviez-vous ?
Le besoin d’être accompagné peut être identifié par l’équipe de l’établissement de santé et/ou exprimé par vous-même ou votre entourage.
Qui est concerné ?
Tout retraité du régime général nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à sa sortie d’hospitalisation. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.
Quelles sont les prestations proposées ?
Aide à domicile, livraison des courses, portage de repas, installation d’une téléalarme, aides techniques, etc.

Important
Cette aide ne peut pas vous être attribuée si vous bénéficiez déjà de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH).
Quand et comment faire ma demande ?
La demande doit être adressée dans la mesure du possible avant votre sortie d’hospitalisation. Elle est directement réalisée par le service social de l’hôpital.
L’assistant social prépare avec vous un plan d’aides en concertation avec l’équipe médicale et le communique à votre caisse régionale qui intervient pour organiser la mise en place des aides.
Le formulaire de demande est téléchargeable au format PDF. Il est à compléter et à adresser à votre caisse régionale par l’établissement de santé. Je complète en ligne et télécharge le formulaire de demande.
L’Aide aux retraités en situation de rupture
Vous venez de subir la perte d’un proche ou un changement important qui bouleverse votre quotidien (déménagement, entrée de votre conjoint en établissement, etc.) et vous avez besoin d’un soutien temporaire pour vous aider dans la réalisation des tâches quotidiennes ?
Grâce à cette aide et en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’un plan d’aides temporaire partiellement financé par votre caisse de retraite.
Qui est concerné ?
Tout retraité du régime général nécessitant un accompagnement dans sa vie quotidienne à la suite d’une situation de rupture. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.
Comment demander cette aide ?
Pour solliciter cette aide, vous devez vous procurer l’imprimé de demande d’Aide aux retraités en situation de rupture :
- soit en le téléchargeant ;
- soit auprès de votre caisse régionale.
Puis renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à votre caisse régionale.
Après étude de votre dossier par la caisse, un professionnel missionné par l’Assurance retraite va prendre rendez-vous avec vous pour évaluer vos besoins et votre situation à domicile. Si vous le souhaitez, cette visite peut se faire en présence d’un de vos proches. Des aides et services vous seront proposés

L’Aide au conjoint survivant
Votre caisse régionale peut vous attribuer, sous conditions, une aide pour un montant maximum de 2 000 €. L’objectif : vous permettre de faire face à une dégradation des conditions de vie découlant immédiatement du veuvage.
Qui est concerné ?
Cette aide s’adresse, sous conditions, au conjoint survivant d’un ancien travailleur indépendant.
Comment en faire la demande ?
Pour solliciter cette aide, vous devez vous procurer l’imprimé de demande d’Aide aux retraités en situation de rupture :
- soit en le téléchargeant ;
- soit auprès de votre caisse régionale.
Puis renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à votre caisse régionale. Une évaluation sociale sera réalisée pour déterminer le montant de l’aide.
L’Aide au conjoint survivant est non cumulable avec le capital décès. En savoir plus sur l’« Aide au conjoint survivant ».
En cas de situation exceptionnelle
En cas de difficultés pour payer mes factures d’énergie
Votre caisse peut, dans certains cas, vous attribuer un « secours énergie » pour un montant de 200 € maximum.
Pour solliciter cette aide, vous devez en faire la demande. Vous pouvez vous procurer le dossier de demande de secours exceptionnel lié aux dépenses d’énergie :
- soit en le téléchargeant ;
- soit auprès de votre caisse régionale.
Renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à votre caisse régionale.
En cas de dépenses liées à une situation exceptionnelle
Vous êtes victime d’un vol, d’une catastrophe naturelle ou votre situation nécessite un achat/pose d’un équipement spécifique ou un déménagement, votre caisse peut vous attribuer un « secours financier » pour un montant de 780 € maximum.
Pour solliciter cette aide, vous devez en faire la demande. Vous pouvez vous procurer le dossier de demande de secours financier exceptionnel :
- soit en le téléchargeant ;
- soit auprès de votre votre caisse régionale.
Renvoyez-le, dûment complété, par voie postale à votre caisse régionale.
Pour bénéficier de cette aide, une évaluation sociale sera obligatoirement réalisée.
Pour aller plus loin, consultez nos pages « Bien vieillir : conseils et aides » ; « Être bien chez soi » ; « Être aidé au quotidien ».