Si vous êtes sourd ou malentendant, sachez que nous mettons à votre disposition 3 modes de communication pour échanger avec l’un de nos conseillers.
- Les modes de communication
- Comment utiliser ce service ?
- Comment utiliser ce service en images
- Horaires d’appel
Les modes de communication
LSF
La LSF : langue des signes française.
TTRP
La TTRP : transcription en temps réel de la parole (par écrit).
LfPC
La LfPC : langue française parlée complétée.

Important
Si vous choisissez la LSF ou la LfPC, vous devez être équipé d’un micro et d’une caméra.
Comment utiliser ce service ?
C’est très simple :
- Cliquez sur ce lien : https://elioz.fr/elioz-connect/annuaire/assurance-retraite-contact/. Vous allez être redirigé vers la plateforme Elioz proposée par notre partenaire.
- Choisissez le lieu de l’appel : métropole ou l’un des départements et régions d’outre-mer.
- Sélectionnez le mode de communication que vous préférez : LSF, TTRP ou LfPC.
- Patientez jusqu’à être mis en relation avec un opérateur-relai. Il fera le lien entre l’un des conseillers de l’Assurance retraite et vous.
Ce service est gratuit et accessible depuis votre ordinateur et votre smartphone.

Le saviez-vous ?
L’opérateur-relai est un professionnel formé au mode de communication (un interprète en FR/LSF, un transcripteur en TTRP ou un codeur en LfPC) et soumis au secret professionnel.
Comment utiliser ce service en images
[Apparition d’une interprète en Langue des signes française (LSF)]
Vous avez une question votre carrière, des infos générales sur la retraite ou l’action sociale ? Vous êtes déjà retraité et vous avez des questions sur vos paiements ? Sachez que notre accueil téléphonique est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
Ce service gratuit est simple d’utilisation. Il permet une traduction simultanée au choix :
- en Langue des signes française (LSF) ;
- en Transcription en temps réel de la parole (TTRP) ;
- ou en Langue française parlée complétée (LfPC).
Vous pouvez nous contacter avec votre ordinateur ou votre smartphone.
Comment ça marche ?
1) Rendez-vous sur lassuranceretraite.fr.
[Apparition de la page d’accueil du site lassuranceretraite.fr]
2) Cliquez sur la rubrique Sourd – malentendant
[Zoom sur l’onglet présent dans le pré-header du site lassuranceretraite.fr, puis sur la page concernée et sur le lien concerné]
Un opérateur-relai diplômé de la plateforme Elioz vous accompagne tout au long de votre appel avec l’un des conseillers de l’Assurance retraite.
[Logo de l’Assurance retraite]
[Musique]
Horaires d’appel
J'habite | Horaires |
en métropole | 8h30 – 16h30 |
en Martinique ou en Guadeloupe | 7h30 – 10h30 |
à la Réunion | 10h30 – 14h30 |
en Guyane | 7h30 – 11h30 |